Entre une réunion traditionnelle autour d’une table et un atelier où vous êtes amené à bouger, penser et créer, que préférez-vous?
Avec la propagation de la gestion par projet et l’implication progressive des collaborateurs dans le traitement de problématiques, de nombreuses entreprises sont amenées à organiser et animer un atelier de travail (ou workshop).
Pourquoi un atelier de travail ?
Les objectifs sont nombreux. En voici néanmoins quelques-uns :
- Former : objectif pédagogique en faisant pratiquer les participants,
- Solutionner un problème : en s'appuyant sur l'expertise collective,
- Trouver des idées : en profitant de la capacité créative du groupe,
- Informer/rassurer : avec des mises en situation dans le cadre d’une conduit de changement
Avantages et bénéfices
- Consensus : la dynamique collective favorise le développement de la coopération intra-groupe et l'obtention d'un consensus au sein des équipes - ou des départements - qui ne partagent pas les mêmes intérêts.
- Apprentissage : ils sont facilités par la pratique et la confrontation des expériences. Chacun apprend de l'autre. Les mises en situation donnent lieu à une meilleure mémorisation. L'individu retient mieux en étant acteur et non simple spectateur.
- Information : la communication est facilitée grâce à un message appuyé par une mise en pratique concrète.
- Motivation : rendre les femmes et les hommes acteurs au sein d'une réunion les implique au plus haut point .
- Créativité : le travail en commun génère un foisonnement d'idées. Très utile pour trouver une solution innovante, mais également afin d'explorer toutes les facettes d'un sujet ou d'un problème