L’amélioration des performances ainsi que l’efficience des équipes professionnelles au quotidien font partie des quêtes perpétuelles et vitales pour chaque entreprise. Nous ne cessons d’élargir nos investigations et la décortication de toutes les causes susceptibles d’entraver, d’une façon directe ou indirecte, la productivité au sein de l’entreprise afin d’y remédier. Dans ce contexte, nous avons constaté que le Stress au travail est de plus en plus présent dans le quotidien des salariés indépendamment de leurs échelons. Le monde professionnel est en effet ravagé par le Stress.
Cependant, est-ce que nous accordons suffisamment d’importance à la compréhension des causes de ce Stress ainsi qu’aux différentes conséquences qu’il engendre au sein de l’entreprise ?
En effet, le Stress a des répercussions néfastes sur le bon fonctionnement des entreprises. Il se manifeste sous différents aspects tels que : le turnover, l’absentéisme, la baisse de motivation au sein des équipes ainsi que la perte de qualité en production et en performance.
Il est aussi important de souligner que souvent les manifestations de Stress dans l’entreprise sont niées, et de ce fait, celles ci sont plutôt attribuées à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés, voire même à un mauvais management. C’est pour cela qu’il est primordial de rechercher les liens possibles avec l’environnement professionnel. La surcharge de travail, les objectifs insuffisamment définis, les relations difficiles avec la hiérarchie ou la communication inefficace avec les collègues, le manque d’autonomie ou encore la mauvaise gestion du temps, peuvent être en cause.
Une fois des facteurs de Stress, concrètement liés au travail, sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront de les réduire ou de les supprimer.
Prenons comme exemple ce qui se rapporte à la mauvaise gestion du temps. Mais pourquoi avons-nous tant de difficulté à bien gérer notre temps ?
Lorsque nous nous sommes approfondis dans notre analyse, nous avons constaté que la mauvaise gestion du temps est due, entre autres, aux « voleurs du temps », ce sont ces activités qui s’étalent sur de grandes plages horaires mais avec zéro retour sur investissement! En résultat, un ressenti de débordement continuel avec beaucoup de tâches inachevées en fin de journée, et pas de résultats concluants.
Selon notre enquête récente menée dans plus de 25 organisations Tunisiennes, publiques et privées, couvrant plus de 2500 employés, 42% d’une journée de travail est perdu dans ces actions inutiles. Nous pensons donc qu’il est essentiel d’attribuer l’importance nécessaire à l’analyse de cette question.
Nos résultats montrent que la première cause de perte du contrôle du temps au quotidien c’est la connexion aux réseaux sociaux ! C’est notre plus grand « voleur du temps ». Viennent par la suite ; le bavardage entre les collègues en dehors des communications professionnelles et les discussions téléphoniques non en rapport avec le travail.Essayer d’aider un collègue à effectuer une tache de 2 minutes mais qui dure, en réalité, plus de 15 minutes, le fait de ne pas savoir dire non à une visite sans rendez-vous au préalable ou à une réunion non programmée… et bien d’autres habitudes sont ancrées dans la quotidien de la vie professionnelle de tous les jours.
Ceci est principalement le résultat d’une certaine défaillance de gestion de soi et d’un manque d’autodiscipline.
Comment apprendre à gérer notre temps? Comment différencier l’important de l’urgent ? Peut-t-on prévoir les imprévus ? Comment prendre le temps de planifier nos journées et à estimer nos priorités ?
Tant de questions, et bien d’autres, que 4DLH peut vous aider à résoudre en adéquation à votre situation. Nous accompagnons vos équipes durant des formations pratiques et efficaces, pour permettre à chacun de vos collaborateurs de mieux gérer son temps au travail, de maîtriser la gestion de soi et l’autodiscipline, et par conséquent de réduire son niveau de Stress et gagner en productivité, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Prenez le temps de réfléchir à la question de gestion du temps, car une fois le temps est perdu, il ne peut plus être remplacé.