Un outil indispensable pour rebondir en période de crise
Les crises que nous vivons depuis quelques années ont bousculé, et continue de bousculer, nos entreprises, nos cadres, et nos stratégies. Développement du télétravail, restructurations, nouveaux marches, nouveaux concurrents, activités et missions qui doivent s’adapter en regard de nouvelles contraintes inattendues.
Dans ce contexte, la résilience apparaît comme une compétence essentielle à développer, individuellement et collectivement.
La notion de résilience organisationnelle
Le terme « résilience » désigne à l’origine la faculté d’un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi un choc ou une compression. Le sens psychologique de la résilience correspond à la capacité de rebondir et de se réinventer en dépit de l’adversité, après un traumatisme par exemple.
Le processus de résilience passe par 3 grandes étapes :
La question que doivent se poser dirigeants et managers dans ce cadre de la gestion des risques pourrait être la suivante : peut-on imaginer un mode de pilotage managérial, des pratiques managériales, qui permettraient non seulement de réduire les effets négatifs des crises, mais aussi d’en favoriser l’exploitation positive dans une perspective de rebond ?